Patrimoine/Histoire

Le premier maire de Concots

QUORA LO VELHAIRE DE LA TOR SE VIRA EN PASSA MEMORIA ! Quand le veilleur de la Tour se transforme en passeur de mémoire ! Sa vie : Louis de Mauriac est né le 28 mai 1757 à Concots. Son nom complet était Louis Martin de Cassieux de Mauriac, fils d’Arnoul Martin Cassieux de Mauriac, …

Voir la page »

Le puits du Seigneur

Téléchargez la Vidéo de la rénovation du puits du Seigneur (1595) en 2014 Soyez patient pendant le téléchargement de la vidéo ! Merci.

Voir la page »

Le train de la machine

Le train du Phosphate et le « puits de la machine »

Beaucoup connaissent l’histoire de l’extraction du phosphate des entrailles de notre causse de Limogne. On se plait à imaginer ce que fût, à la fin de notre 19ème siècle, la vie rude de nos ancêtres quercynois pour exploiter cette nouvelle richesse léguée par des temps très anciens. Ce minerai, engrais prometteur, issu de longues alchimies …

Voir la page »

Les jardins médiévaux

La brochure Les jardins médiévaux est maintenant bien avancée, mais reste incomplète et contient des erreurs. Téléchargez « Les jardins médiévaux«  (version du 30 août 2014) Signalez-nous toute erreur et faites-nous part de toute information complémentaire souhaitée à l’adresse suivante : postmaster@foyer-rural-concots.fr

Voir la page »

moulin des Labratières

Les moulins à vents de Concots autour de 1850

A la lecture du recueil de monographies cantonales et communales établies par les contrôleurs des contributions directes vers 1850, on découvre que Concots possédait 3 moulins à vent. Le premier cité, le moulin à vent des Labratières, situé dans le hameau du même nom, à une altitude de 307m., était pourvu d’une paire de meules. …

Voir la page »

Les Seigneurs de Concots

La brochure Les Seigneurs de Concots est maintenant bien avancée, mais reste incomplète et contient des erreurs. Téléchargez  » Les Seigneurs de Concots «  version initiale : 9 mai 2012 version actuelle : 12 mars 2015 Signalez-nous toute erreur et faites-nous part de vos informations (particulièrement sur la famille de Concots) à l’adresse suivante : …

Voir la page »

Moisson et battage à l’ancienne (vidéos)

Vidéos réalisées en 2014 lors de la moisson en juillet du battage en août Soyez patient pendant le chargement des vidéos !

Voir la page »

Toponomia

Notre pays de culture occitane a baptisé sa géographie de noms qui nous laissent bien souvent songeurs. Voici pour nous aider à pouvoir mieux lire ce livre du pays grand ouvert près de nous, quelques noms de lieux de notre commune et peut-être leur signification. Tous d’abord chacun connaît le Lac Méja. Ce nom quelque …

Voir la page »

Laisser un commentaire